mur soutenement bois

Les bonnes pratiques pour construire un mur de soutènement

Eriger un mur de soutènement n’est pas à prendre à la légère. Il y a des règles à respecter.
La majorité des sinistres concernent les murs en béton armé ou en parpaing. En effet les fissures plus ou moins importantes et un mouvement du mur vers l’avant entrainera un écroulement de celui-ci.

Les principales raisons des sinistres sont les suivantes :

L’absence de note de calcul. En effet ce type d’ouvrage plus ou moins complexe nécessite une étude préalable en tenant compte de la nature du sol, de l’inclinaison du mur (le fruit), de la hauteur, de la charge en tête de mur…

Un mauvais drainage. La poussée de l’eau à l’arrière des ouvrages de soutènement est souvent plus importante que la poussée des terres (x 3). Il est donc essentiel de permettre aux eaux de s’évacuer dès leurs arrivées et de les empêcher de s’accumuler.

De mauvais matériaux de remblaiement. Là encore le problème est l’eau. En effet, tous les matériaux n’ont pas les mêmes caractéristiques drainantes. Certains matériaux comme l’argile vont très mal drainer les eaux. Ces matériaux chargés et gorgés d’eau auront ainsi une poussée beaucoup plus importante sur l’ouvrage créant une surcharge considérable.
Mais encore en fonction des techniques utilisées, une mauvaise disposition des ferraillages, des fondations inadaptées, des bétons mal dosés…

Quelques règles à respecter :

La conception par une équipe qualifiée. Tout le monde n’a pas les compétences pour réaliser un ouvrage de soutènement de qualité et durable. Il faut faire appel à des professionnels reconnus disposant d’équipes expérimentées et qualifiées.

La qualité des matériaux utilisés. Béton, parpaings… n’ont pas tous les mêmes qualités techniques. De même que pour les murs bois, l’essence de celui-ci est importante, privilégiez notamment le mélèze, le châtaignier, l’acacia.

Un système de drainage efficace. L’une des techniques d’ouvrage de soutènement les plus performantes reste le mur en bois. En effet ce type de mur, permet avant tout de garder un ouvrage de qualité et 100% drainant sur toute sa hauteur et sa longueur (la façade est ouverte entre les rondins laissant ainsi à l’eau toute possibilité pour s’évacuer).
Mais aussi des matériaux de remblais de qualité, drainants de préférence, un entretien régulier…

 

Il est donc essentiel de bien choisir le type d’ouvrage que l’on veut chez soi, selon les contraintes à résoudre, et en sélectionnant une entreprise reconnue et qualifié dans le domaine.
Quelques précautions à prendre pour des travaux réussis !



9 étapes pour aménager son jardin rapidement et facilement