Les différents types de jardin

Les jardins ont depuis toujours occupés une place forte dans notre vie. Et selon que l’on habitait en Asie, en Europe du nord, en Europe du sud ou ailleurs, ils avaient chacun leurs caractéristiques bien précises. Chaque civilisation et chaque peuple ont apporté leur approche sur tous ces jardins. Aujourd’hui, nous pouvons facilement choisir quelle ambiance nous souhaitons donner à notre extérieur afin qu’il nous ressemble.
Nous pouvons dégager trois principaux grands types de jardin :

  • Le Jardin formel, ou dit à la Française.
  • Le jardin Anglais.
  • Le jardin Japonais ou Zen.

Le Jardin formel ou à la Française :

C’est l’expression de la domination de l’Homme sur la nature par une géométrie et une architecture imposées. Les premier grands jardins à la Française font leur apparition au XVIIème siècle grâce à André le Nôtre qui dessinera pour Louis XIV les plans des jardins de Versailles.

Les caractéristiques du jardin formel sont : la symétrie, l’art topiaire, les terrasse surélevées…


Le Jardin Anglais :

Ici c’est le retour au naturel. L’idée est d’avoir un style dit moins sophistiqué et davantage « sauvage ». Le jardin anglais fait place à des allées sinueuses et privilégie un jardin aux allures de campagne. Ici, on va recréer des étangs, on va créer une certaine profusion végétale. Notons tout de même que le jardin anglais c’est la création de naturel de manière artificiel.

Les caractéristiques du jardin anglais sont : la profusion, la rusticité, le majestueux…


Le Jardin Japonais :

Nous occidentaux, avons tendance à croire qu’il n’existe qu’un seul style de jardin Japonais, alors qu’il y en a plusieurs, notamment fondés sur des aspects traditionnels et d’autres davantage spirituelles.

Ils partagent cependant des caractéristiques essentielles : ceux ci rejettent la symétrie pour une asymétrie équilibrée,  sont souvent d’une superficie réduite et leur composition est destinée à la contemplation. Nous retrouvons généralement les mêmes végétaux, Erable, Bambou, Pin… Ces végétaux sont associés à de petites sculptures divines et à la présence de minéral sous forme naturel. Ces jardins s’organisent régulièrement autour de l’eau ou de gravier ratissé.

Les caractéristiques du jardin Japonais sont : l’eau, les sculptures divines…

 



9 étapes pour aménager son jardin rapidement et facilement