Les différents types de dallages

Les dallages à usage extérieur sont variées et se présentent en plusieurs formes et dimensions. Ils sont destinés au jardin, à la terrasse ou encore à la piscine. Par ailleurs, les dalles à usage extérieur sont faciles à entretenir, car elles sont dotées de caractéristiques particulières suivant leur utilisation et leur qualité.

Faire poser un dallage sur sa terrasse extérieure offre de nombreux avantages. Esthétiques, les dallages nouvelle génération pour terrasse sont à la fois :

  • résistants aux intempéries et au gel
  • résistants aux rayons ultra-violets
  • résistants aux chocs et au piétinement
  • faciles d’entretien
  • antidérapants

Les différents types de dalles à usage extérieur


Pour personnaliser votre dallage extérieur, vous pouvez utiliser les dalles dont les matériaux sont traités contre les intempéries et qui résistent parfaitement à l’humidité et aux chocs.

Différents types de dallage pour terrasse extérieure sont disponibles dans les magasins spécialisés.


Les dalles en bois


Les dalles en bois sont faites de planches emboitées. Elles sont fabriquées le plus souvent en pin ou en teck. Le pin est traité classe 4 alors que le bois exotique reste naturel (il est naturellement classe 4).

Les dalles en bois peuvent être rainurées et différents rendus esthétiques sont possibles.

 

Les dalles en pierre naturelle


   Les dalles en pierre naturelle sont composées entre autres de granit, de pierre de lave et d’ardoise. Elles sont épaisses et dotées d’une longue durée de vie. Ses irrégularités et ses variations de couleur permettent d’avoir une décoration parfaite de votre extérieur. Pour leur entretien, il suffit d’utiliser une eau savonneuse. Déclinées dans des teintes sobres, les dalles de pierre naturelle restent le dallage favori des français pour leur terrasse. Leur large épaisseur leur confère un avantage indéniable par rapport aux carrelages traditionnels en termes de résistance aux chocs. Ce type de dallage doit être posé sur sable.

Les dalles en pierre reconstituée ou en béton


 

Les dalles en pierre reconstituée constituent un mélange de matériaux naturels et de mortier. Elles sont dotées de différentes tailles et de formes. Les pierres reconstituées offrent la même qualité que les autres types de dalles. Pour les entretenir, il faut les revêtir d’un traitement hydrofuge et les nettoyer à haute pression n’est pas forcément conseillé. Ce type de dalles apporte une touche authentique à la terrasse. Proposées en forme de blocs carrés, triangulaires, arrondis ou rectangulaires, elles nécessitent une surface de pose similaire à celle des dalles en pierre naturelle.

Dans la même catégorie, le dallage en béton est très tendance. Les dalles reçoivent généralement un traitement antitache avant leur commercialisation et se présentent souvent sous la forme de blocs à assembler.  
  Les dalles en béton gravillonné sont composées d’un carré de béton avec des gravillons de tailles différentes. Elles deviennent ainsi antidérapantes et très solides. Les dimensions de ces dalles en béton gravillonnée varient entre 40 x 40 cm et 50 x 50 cm avec une épaisseur de 35 mm ou 42 mm Son nettoyage peut s’effectuer avec un appareil à haute pression.

Les autres types de dallages


Pour les endroits accessibles à tout public, vous pouvez  trouver la dalle caoutchouc. Elle est surtout posée sur les aires de jeux. La dalle podotactile est destinée à guider les aveugles et les malvoyants ou même les personnes âgées. Et enfin, il y a la dalle gazon qui est adaptée au parking ou au parc. Autre type de dallage, les carrelages en grès cérame sont parfaitement adaptés aux terrasses extérieures. Facile à poser, ce type de dallage s’adapte à toutes les surfaces et à tous les styles.

 

Le pas japonais : une décoration zen et authentique qui embellira votre jardin


Le pas japonais pour jardin est une dalle, de petite ou de grande taille, décorée ou brute, qui permet de créer un passage à travers votre pelouse, vos plantations et même votre potager, sans pour autant avoir besoin de créer une allée de toute pièce et de respecter certains codes. Vous pouvez le placer comme vous le souhaitez, selon vos envies, tout en conservant une touche à la fois authentique et contemporaine.

     

Le pas japonais pour jardin permet de créer de magnifiques allées pour ne pas abîmer vos plantes, protéger votre pelouse tout en apportant une touche japonisante très chic.

Différentes matières utilisées pour les pas japonais : plus de limite à la décoration de votre jardin

Il se décline en de nombreuses matières, comme par exemple, le pas japonais en pierre naturelle, le pas japonais en pierre reconstituée, le pas japonais en béton, l’acier ou encore le bois.

Les plus plébiscités par les amateurs de jardinage sont les pas japonais en pierre ou en bois, car ils ont un aspect très naturel contrairement à ceux en béton qui se fondent moins dans l’environnement, mais toutes les folies sont possibles avec le pas japonais tendance.