Les différents types de pergolas

Les pergolas sont de petites constructions décoratives de jardin ou de terrasse, elles ont le vent en poupe dans les magazines de bricolage et de décoration.

Techniquement, il existe trois types de pergolas :

  • adossée : elle est posée contre une façade,
  • autoportée : elle est indépendante de tout support et peut se poser où vous le souhaitez,
  • démontable : un petit plus qui vous permet de ranger votre pergola en hiver.

Pergolas adossées : deux types


Il existe deux types de pergolas adossées.

La pergola murale est fixée à la façade de la maison. Il s’agit d’une structure accrochée à une façade et qui habille harmonieusement une terrasse ou un début de jardin. Elle repose sur un, deux ou trois pieds selon sa forme carrée, rectangulaire ou autre et peut être rétractable. La pièce voisine profite alors des avantages d’espace, de lumière et de fraîcheur.

La pergola ou tonnelle murale permet d’habiller des plantes grimpantes, d’abriter un salon de jardin ou encore d’abriter une salle à manger extérieure.

La marquise est un petit auvent décoratif placé au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre. La marquise, qui a une fonction d’accueil, protège les visiteurs du soleil, du vent ou de la pluie. Chez les professionnels, on en voit sur les perrons des hôtels, des cafés ou encore des théâtres. Chez un particulier, une marquise est une pièce d’architecture qui accueille esthétiquement les visiteurs en les protégeant de la pluie.

La marquise présente 2 avantages : un atout esthétique sur le pas de sa porte, et un rôle de protection du vent, de la pluie et du soleil.


Les différents types de pergolas autoportées


Il existe quatre types de pergolas autoportées.

 

La tonnelle est une construction de terrasse ou de jardin indépendante. La tonnelle a 2 fonctions principales : offrir de l’ombre et être un support pour les plantes grimpantes.

Pourquoi choisir une tonnelle plutôt qu’une pergola murale ? La tonnelle constitue :

  • un espace au cœur du jardin où l’on peut s’isoler,
  • un décor extérieur de premier choix,
  • en hivers, ne coupe pas la lumière qui entre dans la maison.

La gloriette est une construction romantique semblable à une grande cage à oiseaux. Elle peut accueillir une table de salon ou de salle à manger, ou tout simplement servir de support à des plantes. La gloriette peut également être fermée et chauffée pour une utilisation en hiver. Elle peut adopter différentes formes : circulaire, hexagonale ou carrée.

Souvent en bois, elle peut également être façonnée en fer forgé, ce qui apporte davantage de raffinement.

 Le gazebo est une petite maison ouverte et légère en bois ou en métal dont les côtés peuvent être recouverts de paravents ou de toiles pour protéger de la chaleur. Le gazebo est le plus souvent petit, il peut contenir une petite table, un spa, un transat ou un banc. Son toit protège du soleil et de la chaleur en été, ses côtés peuvent être fermés à l’aide de paravents ou de toiles pour protéger de la chaleur lorsque cela est nécessaire. Comme la gloriette, il peut être de différentes formes : circulaire, hexagonale ou carrée.

Le gazebo, grâce à sa forme et à ses matériaux, allie esthétisme et protection. Il peut être un parfait support pour faire pousser des plantes grimpantes. Enfin, selon le temps et les envies, le gazébo s’ouvre et se referme facilement.

Le carport est un abri qui protège un véhicule des intempéries l’hiver et de la chaleur l’été. Il peut être ouvert ou fermé. Il est utile lorsque l’on ne possède pas de garage. Il se place à un endroit suffisamment large pour : recouvrir la voiture dans son ensemble, et permettre au conducteur d’aller s’y garer aisément.


Les pergolas démontables


Parmi les pergolas adossées ou autoportées commercialisées sur le marché, certaines sont démontables.

Le store pergola est une toile, portée par des pieds ou des bras, qui se déplie au-dessus d’une terrasse ou au milieu du jardin. Il protège du soleil et des regards indiscrets et peut être replié en cas d’intempéries.



La tonnelle pliante également appelée « barnum », cette toile est maintenue par des piquets et permet d’abriter provisoirement du soleil et des intempéries.

 

L’auvent de caravane est une toile adossée à une caravane et qui offre un espace de vie supplémentaire au campeur : salon, salle à manger, chambre, remise ou encore cuisine.