Les différents types de piscine

Vous souhaitez disposer d’une piscine afin de profiter au maximum de votre extérieur et du soleil de l’été. Avant de vous lancer dans la construction ou l’installation d’une piscine, il est préférable de vous informer sur les différents types de piscine qui existent.

Chaque type de piscine présente des caractéristiques qui leur sont propres. Cet article vous propose de les comparer pour que vous puissiez choisir le type de piscine qui vous conviendrait le mieux. Bien entendu, en fonction de votre budget et de la taille de votre terrain, votre choix se limitera de lui-même. Cependant, d’autres éléments sont à prendre en considération, car si la piscine est avant tout un espace ludique ou de détente, elle peut également remplir d’autres rôles.

Piscine hors-sol ou piscine creusée : c’est le premier élément à déterminer. Ces deux types de piscine peuvent être vendus en kit. Les piscines en kit ont l’avantage d’être plus rapides à installer.

Permis de construire


Toute construction sur un terrain, même s’il est à usage privatif, demande de réaliser quelques démarches administratives pour obtenir les autorisations nécessaires.

Le permis de construire est un document officiel qui autorise la construction ou la rénovation d’un bâtiment à usage d’habitation, industriel ou autre. La piscine est considérée comme « bâtiment » et peut nécessiter la procédure du permis de construire selon le cas de figure. Le permis de construire concerne aussi la construction du local technique dans certains cas. (www.service-public.fr)

Piscine creusée ou enterrée


Pour une piscine plus luxueuse et davantage de confort, optez pour la piscine creusée ou enterrée. C’est le modèle de piscine le plus vendu en France.

C’est un travail de professionnel qui doit être confié à des maçons. Une piscine enterrée se décline de plusieurs manières aujourd’hui. En effet, elle peut être maçonnée, en kit, ou encore en coque. La piscine enterrée vous permet également de personnaliser entièrement votre piscine, tailles, formes, couleurs, tout est fait pour vous permettre d’avoir une piscine unique.  

La coque de piscine en polyester est étanche, relativement solide et durable. Elle peut poser des inconvénients de place, notamment pour la livraison jusqu’à votre jardin. La coque est préfabriquée et est ensuite enterrée.

Le béton est le matériau par excellence des piscines creusées. Il permet une personnalisation totale de votre piscine : c’est vous qui décidez de sa profondeur et de ses formes. Vous pouvez choisir de faire une piscine à débordement, extrêmement luxueux !

L’inox (ou acier inoxydable), synonyme de luxe et de qualité, est un matériau parfaitement durable.

 

Couloir de nage

Le couloir de nage peut être enterré, maçonné ou alors en coque, voire en kit. Mais sa particularité réside dans ses dimensions. Le couloir de nage, de par sa fonction, peut faire plus de 20 mètres de longueur, pour une largeur ne dépassant pas les 4 ou 5 mètres. Le couloir de nage possède également un design très élégant.

Piscine à débordement

La piscine à débordement est très design. Son principe est de faire confondre la ligne d’eau avec celle de l’horizon pour obtenir un effet d’optique. Ce type de piscine requiert un équipement et une installation spécifique, pour lui permettre de fonctionner normalement.

Les piscines semi-enterrées


  Les piscines semi-enterrées sont un type de piscine qui, comme leur nom l’indique, ne sont pas totalement enterrée. Il y a donc un rebord sur votre piscine contrairement aux piscines totalement enterrées. L’avantage de ce type de piscine c’est que les travaux de terrassement sont moindres, vous économisez donc sur le prix final de votre piscine. Il existe de nombreux types de piscine semi-enterrée : en béton, en bois, en polyester… Un autre avantage de ce type de piscine c’est que vous pouvez également les monter vous-même si vous êtes un peu bricoleur.

Les piscines hors sol


Si vous voulez privilégier le côté pratique de l’installation, pensez aux piscines hors sol. Elles sont économiques et permettent de profiter de tous les avantages d’une piscine.

Il n’est pas nécessaire de faire des travaux de terrassement et l’installation peut être réalisée par vous-même. Ce type de piscine n’est pas aussi durable que les piscines enterrées mais propose des prix vraiment très attractifs.

 

Il existe trois grandes gammes, à savoir : la piscine autoportante, la piscine en bois et la piscine en kit. Chacune d’entre elles possède ses avantages mais aussi ses inconvénients, celle en bois qui sont assez solides, les piscines auto-portantes ou auto-portée sont des piscines très peu chères mais qui ne dureront pas plus de quelques années.

Piscine naturelle


Ce type de piscine est très différent des autres. En effet, la piscine naturelle, appelée aussi bassin de baignade, ne nécessite aucun traitement. Le système de filtration est assuré naturellement grâce à l’ajout de plantes et au développement d’un écosystème qui permet au bassin d’auto-entretenir l’eau. La piscine naturelle est une piscine possédant ses propres règles (fonctionnement, entretien), ce qui fait d’elle un modèle de piscine vraiment à part.

En autoconstruction, en kit ou posées par un professionnel, ce sont des piscines qui utilisent les principes de la nature pour filtrer l’eau de baignade et fournir un plaisir sans produit chimique. Les plantes et végétaux sont utilisés dans un second bassin communicant qui permet de filtrer l’eau, dans un cycle de renouvellement naturel.

 


6 astuces pour un jardin à moindre coût