Les avantages du bois en aménagement extérieur

Vous avez pour projet d’aménager votre extérieur et vous vous demandez : quel matériau devez-vous utiliser ? Quels sont les avantages du bois ?

Puisque ces aménagements vont être exposés aux intempéries et au soleil, le matériau en question doit afficher durabilité et stabilité. Pour répondre à ces deux critères, le bois s’impose comme le matériau idéal. En effet, une construction en bois bien conçue, comme une terrasse ou encore un abri, peut durer sur plusieurs générations.

 

Le bois est un matériau très solide et d’une très grande longévité s’il est bien entretenu : certaines maisons au Japon ont plus de mille ans ! Le bois est un matériau naturel et biodégradable : s’il est séché et conservé à l’abri de l’humidité, le bois est pratiquement éternel. Aujourd’hui, nous sommes capables d’effectuer de nombreux types d’aménagement extérieur avec ce matériau : des terrasses, des panneaux de clôtures, des piscines, des pergolas, des abris de jardin et toutes sortes de mobiliers extérieurs …

 

De plus, contrairement aux idées reçues, le bois résiste très bien au feu : la combustion du bois est très lente et la structure résiste donc bien aux incendies. Une charpente en bois tiendra plus longtemps qu’une structure métallique et dégagera moins de gaz toxiques.

Pour certains, l’atout principal du bois sera bien évidemment son prix. Le coût d’un aménagement en bois est souvent moins élevé que pour un aménagement classique. En effet, les structures en bois sont souples et légères et nécessitent des fondations moins importantes qu’une construction traditionnelle. Ainsi, le faible poids d’un bâtiment en bois offre souvent des solutions avantageuses en termes de prix. Les maisons en bois ont la particularité d’être vite montées ce qui permet également une économie de temps et de main-d’œuvre.

Le bois est également un excellent isolant thermique. Grâce à sa structure cellulaire particulière, le bois absorbe et restitue la vapeur et l’humidité ambiante ce qui permet des économies de chauffage en hiver de l’ordre de 20% par rapport à un habitat courant. C’est également un matériau sain et chaleureux. Le bois est également un très bon régulateur hygroscopique, il offre aux occupants un environnement sain. Il ne diffuse aucune substance nocive et peut sans risque être employé dans l’habitat, où il ne génère pas d’électricité statique, de Radom et d’acariens.

 

Enfin, qu’il soit brut ou teinté, le bois s’accorde parfaitement à tous les styles architecturaux. Il est résistant aux tâches, à la décoloration et aux nuisibles comme les termites ou encore les champignons. Dans le cas d’une construction d’une terrasse, l’aspect chaleureux du bois constitue un important atout. De plus, l’utilisation du bois en aménagement extérieur ne nécessite pas des frais d’entretien élevés ce qui représente naturellement un sérieux avantage.

 

En résumé, le bois répond à de nombreux critères pour un aménagement extérieur. Il reste le matériau qui présente le plus d’avantages. Ce n’est pas un hasard si le marché de la construction bois connaît une progression régulière depuis de nombreuses années. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’essence la plus adaptée à votre projet.