Essences de bois

Les essences de bois

Pour répondre à notre politique de développement durable, et aux exigences des travaux en aménagements extérieurs, Dynamique Environnement travaille plusieurs essences de bois naturelles et non traitées issus de forêts certifiées PEFC (Label Européen de Développement Durable).

Fort de l’expérience des anciens, nous employons des essences aux qualités reconnues et ayant fait leur preuve au fil du temps : chalets anciens en mélèze, construction de Venise sur des pieux pilotis en mélèze, clôture des champs en acacia ou châtaignier

Mélèze Montagne
Mélèze Montagne

Nous travaillons donc principalement avec des essences de bois naturellement durables sans traitement tel que :

– l’acacia (faux robinier)
– le mélèze
– le châtaignier
– le chêne
– Le douglas

Ces essences de bois étant de haute densité avec des masses volumiques de l’ordre en moyenne de 600 à 800 kg/m3, peuvent prétendre à un classement mécanique au moins égal à C18.

A noter que le Mélèze est un bois sans tanin, il présente donc l’avantage de ne pas colorer les eaux en utilisation en milieu humide ou immergé (pour des pilotis par exemple).

Ne nécessitant pas de traitement, la fabrication de nos produits ne génère pas de déchets autres que ceux liés à l’usinage des bois.

Toujours dans notre démarche de développement durable, nous valorisons les copeaux de bois en mulch naturel à disposer aux pieds des végétaux ou en bois de chauffage.

Nous contribuons au respect de l’environnement car tous nos bois sont naturels, sans utilisation de produits chimiques et toxiques. Ils peuvent ainsi être mis sans aucun problème en contact avec les enfants, leur coût de mise en décharge et de retraitement en fin de vie est nul.

En comparaison avec les bois traités, il faut noter un coût environnemental bien plus faible. En effet, certains bois traités en fin de vie sont des déchets à recycler en centres spécialisés. Le coût environnemental du traitement en lui-même est également très important puisque très consommateur d’énergie.

Mélèze Montagne

Par ailleurs, l’utilisation de bois naturels dans les aménagements nous laisse toute liberté pour le travailler ou le façonner. En effet, chaque longueur ou pièce de bois peut être recoupée ou sectionnée sans contrainte (un bois traité sectionné devra faire l’objet d’un retraitement chimique des nouvelles parties mises à nu). Cela nous permet d’avoir une grande capacité d’adaptation sur nos projets souvent situés en milieux naturels où les pièces de bois standards sont peu adaptées.