Agrès et enrichissement du milieu – Zoo de Vincennes

2012-2014 | Rénovation du parc Zoologique de Paris


Lot 27 : Agrès et enrichissement du milieu – en Sous-traitant de BOUYGUES BTP IDF


Maître d’ouvrage : Museum National d’Histoire Naturel


Coût des travaux 664 920.00 €HT


La mise en place des agrès et enrichissement du milieu consistent à multiplier les opportunités d’interaction entre l’animal et l’environnement dans lequel il vit. C’est donc un concept qui consiste à adapter l’espace vital d’un animal captif pour qu’il exprime davantage de comportements (Ciréfice, 2014).
Au fond, il s’agit d’offrir aux espèces animales un milieu plus « interactif ». Ainsi, l’enrichissement du milieu permet de lutter contre l’ennui lié à la captivité.

La réponse à l’animal :

  • Améliorer la vie du pensionnaire en le stimulant, en « réveillant » ses instincts naturels. Notamment avec l’installation d’aménagements visant à rappeler son milieu d’origine.

La réponse pluridisciplinaire :

  • Une importante coordination a été nécessaire avec les tous acteurs du chantier :

Muséum, services vétérinaires, architectes, paysagistes, l’entreprise mandataire Bouygues Construction IDF, et aussi les entreprises de travaux responsables des terrassements et modelages, de la mise en place des grillages, de la mise en place des réseaux d’arrosages, de la plantation des végétaux…

« Les agrès et enrichissement du milieu ont été une mission des plus enrichissantes, indique en souriant Lionel et Frédéric, respectivement notre chef d’équipe et notre chef de chantier.

Les éléments marquants de ces travaux sont :

  • + 1000 arbres utilisés comme agrès, dont 225 bambous, soigneusement sélectionnés pour leur forme, leur diamètre, leur aspect, en vue de leur attribution à une espèce animale définie
  • + 1900ml de cordages de différents diamètres
  • + 100ml de lianes artificielles
  • Des formes « d’arbres agrès » choisies, des enchevêtrements dirigés (arbres verticaux, arbres horizontaux)
  • Des passages cordés étudiés avec des fixations invisibles. De plus, le diamètre des cordages à été soigneusement sélectionné en fonction des besoins des pensionnaires.

Si vous souhaitez réserver votre visite au zoo, rien de plus simple : https://www.parczoologiquedeparis.fr/fr

A voir aussi :