Hydroseeding héliporté – Chantelouve – Isère 38

2018 | Hydroseeding héliporté


Lot  : Unique


Maître d’ouvrage : Direction Départementale des Territoires de l’Isère


Coût des travaux : 10 886.00 €HT


Pour le compte de la Direction Départementale des territoires de l’Isère, en partenariat avec Scheier, l’ONF (RTM) et Hélicoptère de France, Dynamique Environnement a réalisé un hydroseeding héliporté. Ce travail fait d’abord suite à une étude menée sur le secteur en 2015. Cette étude était notamment menée par le CBN Alpin, mais aussi en partenariat avec l’ONF. L’objectif était de tester l’enherbement par semi de sainfoin de Boutigny, déjà présent en quantité sur le secteur.

La forêt domaniale RTM de Chantelouve a été acquise en 1891 par l’État au titre des lois sur le reboisement et la restauration des terrains en montagne de 1860 et 1882 afin de limiter l’ampleur des phénomènes naturels qui y prennent leur source. Mais aussi dans la lutte contre l’érosion des versants, alimentant en matériaux les différents bassins torrentiels susceptibles de provoquer des crues dommageables pour les terres mais aussi pour les habitations situées en fond de vallée, sur la commune de Chantelouve.

L’intensité de ces phénomènes est en effet largement due au caractère érodable des terrains qui reçoivent et concentrent les précipitations, terrains dont la couverture végétale se raréfie jusqu’à disparaître dans la partie supérieure des versants.

Les éléments marquants de ces travaux sont :

  • 1h30 d’héliportage
  • 6 rotations au total
  • Ensemencement sur zone de montagne escarpée, inaccessible avec un hydrosseeder classique
  • Mise en place d’un mélange grainier spécifique, spécialement adapté au zone de montagne d’altitude
  • Utilisation d’un hydroseeder SCHEIER unique en Europe

Pour visionner notre vidéo, cliquer ici

Pour visionner notre fiche technique, cliquer ici

A voir aussi :