stabilisation de berge et protection

2016 | Protection et stabilisation de la berge droite de la Loire au droit du champ captant de Commelle Vernay


Type de travaux : Stabilisation de berge et protection contre les crues


Maître d’ouvrage : Syndicat Intercommunal d’Eaux Rhône-Loire-Nord


Coût des travaux : 36 191.00 €HT


Ces travaux de stabilisation de berge ont été réalisés sur les berges de la Loire au droit du Champ Captant de Commelle Vernay (42). De nouveau, les travaux se situaient dans un environnement écologique sensible. Ainsi, ont retrouves de nombreux habitats et espèces protégées à l’intérieur même de ce site. De surcroît, ces travaux de stabilisation de berges se sont déroulés sur le site de Captage de l’Eau Potable de l’agglomération Roannaise. Ainsi, le Syndicat d’Eaux Rhône Loire Nord a fait appel à notre expérience en matière d’interventions en milieux délicats.

Pour l’exécution de ces travaux, nous ainsi avons préférés l’utilisation d’huiles biologiques pour nos petits matériels. De plus, pour assurer une préservation maximale du site, l’ensemble de vos véhicules et de nos matériels étaient stationnés sur des bâches étanches de 60m².

Pour en savoir plus sur les espèces remarquables rencontrés lors de nos travaux, n’hésitez pas à visiter le site de l’INPN : https://inpn.mnhn.fr/collTerr/commune/42069/tab/especesprot

Les éléments marquants de ces travaux sont :

    • 600 m3 de berges reprofilées
    • 130 Ml de couches de branches à rejets
    • 3600 boutures saules
    • 900 m2 de géotextile biodégradable toile coco de type H2M5

A voir aussi :