Pour réussir un bon aménagement de jardin, il faut combiner, inspiration, savoir-faire et expérience dans plusieurs disciplines dont, l’horticulture, le paysagisme et même l’ingénierie.
L’aspect de votre jardin doit être déterminé par vos besoins et envies personnels ou familiale. Vous pouvez alors privilégier soit l’aspect pratique, en créant par exemple une grande pelouse ou une terrasse permettant aux enfants de jouer, soit l’aspect visuel, comme dans un jardin japonais traditionnel, ou un jardin à la française.
Les Contraintes pour aménager un jardin :
Une fois vos besoins identifiés, vous devez les confronter aux contraintes existantes.
- L’une d’elles concerne l’aspect financier, qui englobe à la fois les coûts initiaux de la construction et l’entretien à long terme. La somme que vous envisagez d’allouer à votre projet aura un impact direct sur l’ampleur et la complexité de votre jardin.
- La nature physique du site, qui offre de nombreux facteurs à prendre en compte comme le type des sols, la topographie, le drainage, l’exposition, les installations naturelles ou artificielles.
Un projet unifié :
Mais avant tout, il faut que tous ces éléments répondent à un objectif, pratique, esthétique, artistique… mais le meilleur indicateur de la réussite d’un jardin est la satisfaction de son propriétaire devant le résultat obtenu.