Les réflexions pour bien aménager un jardin

Pour réussir un bon aménagement de jardin, il faut combiner, inspiration, savoir-faire et expérience dans plusieurs disciplines dont, l’horticulture, le paysagisme et même l’ingénierie.

L’aspect de votre jardin doit être déterminé par vos besoins et envies personnels ou familiale. Vous pouvez alors privilégier soit l’aspect pratique, en créant par exemple une grande pelouse ou une terrasse permettant aux enfants de jouer, soit l’aspect visuel, comme dans un jardin japonais traditionnel, ou un jardin à la française.

Les Contraintes pour aménager un jardin :

 Une fois vos besoins identifiés, vous devez les confronter aux contraintes existantes.

  • L’une d’elles concerne l’aspect financier, qui englobe à la fois les coûts initiaux de la construction et l’entretien à long terme. La somme que vous envisagez d’allouer à votre projet aura un impact direct sur l’ampleur et la complexité de votre jardin.
  • La nature physique du site, qui offre de nombreux facteurs à prendre en compte comme le type des sols, la topographie, le drainage, l’exposition, les installations naturelles ou artificielles.
  Tous les éléments physiques vont influencer le plan de votre jardin. En effet, vous souhaiterez positionner votre terrasse dans la zone la plus ensoleillé et votre bassin décoratif pour qu’il soit visible depuis votre salon. Mais en étudiant de plus près, vous devrez adapter votre aménagement aussi à la végétation. En effet, les végétaux ont beaucoup d’exigences, ensoleillement, type de sol, envergure à maturité…
Un aménagement de jardin est toujours un compromis entre idéal et réalité.

Un projet unifié :

Il est recommandé de planifier dès le début de votre réflexion l’ensemble de votre jardin même si vous ne pouvez pas le réaliser d’un seul coup. Ainsi vous pourrez ajouter au fur et à mesure un bassin, un mur de soutènement bois, une rocaille… sans craindre de nuire à l’effet prévu au départ.

L’effet visuel global sera alors influencé par les textures des matériaux et les végétaux utilisé. Les rouges, les jaunes et les orangés apportent chaleur et vitalité, tandis que les bleus, les roses pales et les blancs apportent un effet apaisant et frais.

Pour intégrer efficacement votre jardin dans son environnement, il faut répertorier les matériaux régionaux et que l’on trouve à proximité, comme le mélèze dans les zones montagnardes ou la brique rouge dans le nord par exemple.

 

Mais avant tout, il faut que tous ces éléments répondent à un objectif, pratique, esthétique, artistique… mais le meilleur indicateur de la réussite d’un jardin est la satisfaction de son propriétaire devant le résultat obtenu.



6 astuces pour un jardin à moindre coût