2018 | Sentier d’interprétation des anciens Méandres du Rhône – Platelage bois sur pilotis
Platelage bois pilotis, cheminement en stabilisé
Maître d’ouvrage : Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes (CEN)
Coût des travaux : 11 145.00 € HT
Ce platelage bois pilotis se situe au sein de l’Espace Naturel Sensible (ENS) des « Anciens méandres du Rhône à Serrières de Briord », au sud du département de l’Ain, sur la commune de Serrières de Briord en rive droite du fleuve Rhône et au pied des premières pentes du Bugey. Ce lieu exceptionnel a été labellisé Espace Naturel Sensible (ENS) en juillet 2014 par le Département de l’Ain, sur un périmètre d’une superficie d’environ 120 Ha.
Ces vastes marais sont directement issus des vagabondages du Rhône. Il y plusieurs siècles, le Rhône passait par là tout au long de l’année. On voit encore se dessiner les deux cours successifs du fleuve, qui aujourd’hui devenus marais. Lorsque le Rhône s’est retiré, les eaux ont peu à peu été recouvertes par les sédiments, puis par la tourbe, laissant la place à des prairies marécageuses abritant une faune et flore exceptionnelle. Dans un souci de préservation de cette nature fragile, la technique d’un platelage bois pilotis a été retenue.
Milieux alluviaux correspondant à d’anciens méandres du Rhône, ils ont été répertoriés dans l’inventaire des tourbières de Rhône-Alpes en 2000 et font partie du site Natura 2000 « Milieux remarquables du Bas-Bugey – FR8201641 ».
Le site est géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) Rhône-Alpes depuis 2005. Soucieux de préserver cet espace naturel remarquable et conformément à ce que prévoit le plan de gestion, les acteurs locaux ont souhaité valoriser d’une manière durable et adapté cette zone, notamment via la construction d’un platelage bois sur pilotis en Chêne.
Les éléments marquants de ces travaux sont :
- Platelage bois pilotis : 17,00 ML
- Essence de bois de pieux : Châtaignier
- Essence de bois du platelage : Chêne
- Cheminement en stabilisé 100% naturel : 25 ML