Correction torrentielle les orres

Correction torrentielle

Mélèze Montagne

L’utilisation de seuils bois est reconnue dans le traitement des torrents de montagne pour son efficacité, son adaptabilité et ses qualités d’intégration paysagère.

Anciennement appelés « Chauffiaz », les seuils en bois utilisés conservent les mêmes avantages que les murs bois de soutènement. Les seuils en structure bois sont des ouvrages filtrants dont les caractéristiques géotechniques permettent une très bonne stabilité.

Nous sommes capables d’étudier et de dimensionner tout type d’ouvrage selon les contraintes de terrain ou de surcharge, le type de torrent…

Ce type de travaux étant souvent en site difficile d’accès, cette technique est d’autant plus intéressante qu’elle ne nécessite pas l’accès de gros engins : nous pouvons utiliser l’héliportage pour livrer les bois sur place, nous intervenons avec une pelle araignée pour travailler sans piste d’accès et sur des sites pouvant être en forte pente.

S’inscrivant pleinement dans une politique de développement durable, l’utilisation de structures bois dans la correction torrentielle est l’une des solutions d’aménagement les plus performantes.

A en juger par leur aspect naturel, la qualité d’intégration paysagère de nos ouvrages est la preuve d’une réhabilitation réussie et efficace.

Par ailleurs, l’utilisation de bois naturels dans les aménagements nous laisse toute liberté pour le travailler ou le façonner. En effet, chaque longueur ou pièce de bois peut être recoupée ou sectionnée sans contrainte (un bois traité sectionné devra faire l’objet d’un retraitement chimique des nouvelles parties mises à nu). Cela nous permet d’avoir une grande capacité d’adaptation sur nos projets souvent situés en milieux naturels où les pièces de bois standards sont peu adaptées.

Mélèze Montagne

Découvrez notre fiche :

Références / projets realisés par dynamique environnement