Caillebotis bois sur pilotis

2018 | Caillebotis en bois sur pilotis


Lot  : unique


Maître d’ouvrage : Département de l’Isère


Coût des travaux : 59 987.00 €HT


Pour le compte du Département de l’Isère, Dynamique Environnement a réalisé un caillebotis en bois sur pilotis dans le secteur du Lac de Save (38). Le site concerné est situé sur la commune d’Arandon-Passin (38). Il est localisé sur l’Espace Naturel Sensible départemental de la Save – secteur du Lac de Save.
L’objectif de cet aménagement est tout d’abord écologique mais aussi pédagogique. En effet, il permet au grand public et aux scolaires de découvrir les zones humides.

La majeure partie de l’ouvrage se trouve sur la berge du lac. Un petit tronçon équipé d’un garde-corps permet le franchissement d’une mare.
Les travaux consistent en la réalisation d’un sentier de découverte constitué d’un cheminement en caillebotis bois de près de 220 mètres linéaire dans sa partie la plus humide (tourbière).

Différentes adaptations du sentier ont été nécessaires sur plusieurs tronçons dans le but de prendre en compte la faible portance des sols constitués de tourbe et l’augmentation des niveaux d’eau durant les crues saisonnières. Un ancrage au sol de l’aménagement a donc été prévu à cet effet. Le caillebotis a aussi été conçu pour s’adapter à la présence d’arbres le longeant et explique sa sinuosité. Par endroit, le tracé n’a pu éviter les arbres. Ils ont donc été directement « intégrés » au cheminement.
Nous avons également fabriqué des bancs en bois sur mesure que nous avons disposés le long du parcours.

 

Les éléments marquants de ces travaux sont :

  • 220ml de caillebotis
  • 24m³ de chêne local (Isère)
  • 220m² de grillage antidérapant fixé avec près de 7000 agrafes pour une tenue optimale
  • 5500 clous crantés en inox pour la fixation des planches.
  • 4 bancs sur mesure spécialement créés pour ce chantier

Pour visionner notre fiche technique, cliquer ici

 

 

A voir aussi :