Cheminement bois – Lac de Sainte Helene (73 – Savoie)

2015 | Aménagement du Lac de Sainte Hélène


Type de travaux : Réalisation d’un cheminement bois


Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Cœur de Savoie


Coût des travaux : 95 586,53 €HT


Ce cheminement bois piétonnier a été mis en place sur les bords du Lac de Sainte Hélène. En effet, ce nouveau platelage bois sur pilotis permet la liaison entre le « Parking du Rivet » et la « Promenade du Confort ». L’ouvrage à entièrement été réalisés en bois naturel : le chêne a été choisi pour les platelages et autres éléments de structure, et le châtaignier pour les pieux. Par ailleurs, les accès au cheminement bois ont été améliorés via la mise en œuvre de cheminements en stabilisés.

Les travaux ont été réalisés au sein d’un milieu particulièrement sensibles où la biodiversité présente est remarquable. Nous avons ainsi pris le plus grand soin de la préserver. En effet, afin de respecter au mieux le milieu naturel et de limiter au maximum les nuisances et dégâts occasionnés par les travaux, les platelages sur pilotis ont été réalisés à l’avancement avec une mini-pelle directement sur le ponton.

Enfin, toujours dans l’intérêt de sauvegarder le site, afin de limiter les dégradations du site causées par les nombreux aller/retour pour l’approvisionnement des fournitures, nous avons préféré un acheminent par hélicoptère.

Les éléments marquants de ces travaux sont :

  • Cheminement bois en Chêne sur pilotis en Châtaignier : .240 ml
  • Création d’un cheminement en stabilisés : 220 ml
  • Creusement d’une marre
  • Remplacement d’une plateforme bois d’interprétation de 3m x 2m
  • Mise en œuvre de garde-corps bois : 27,50 ml

Voir la vidéo de l’héliportage (caméra embarquée! ) : http://www.dynamique-environnement.com/video/

Voir l’article de la Communauté de Communes : https://economiecoeurdesavoie.wordpress.com/2016/09/15/dynamique-environnement-des-competences-pour-les-collectivites-et-les-particuliers/

A voir aussi :