Passerelle bois sur pilotis – Zone humide du Liou

2018 | Réalisation d’une passerelle bois sur pilotis (05)


Maître d’ouvrage : SMADESEP (Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement de Serre Ponçon)


Maître d’Oeuvre : Aménagement des Espaces de Vie 


Coût des travaux : 258 570,00 €HT 


Le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement de Serre Ponçon (SMADESEP) nous a confié le marché de travaux d’aménagement de la zone humide du Liou sur les communes de Baratier et de Crots (05).

L’entreprise Dynamique Environnement a été missionner pour créer un parcours de découverte en passerelle bois sur pilotis entre le parking existant sur la commune de Baratier et le site exceptionnel de la Zone Humide du Liou sur la Commune de Crots. Sur ce parcours de découverte, nous avons réalisé un cheminement en passerelle bois sur pilotis et un poste d’observation ornithologique en proue sur le lac caché derrière les arbres existants.

Situé à l’embouchure du lac de Serre-Ponçon, ce projet a pour objectif de développer et valoriser l’écotourisme au sein de la zone humide du Liou.

Cette nouvelle passerelle bois est une invitation à la contemplation au cœur d’une zone de halte migratoire et d’hivernage pour de nombreux oiseaux migrateurs. Depuis la mi-juin, le public peut désormais sillonner et découvrir les multiples facettes de ce paysage naturel fragile.

 

Pour voir nos autres références dans ce domaine : http://www.dynamique-environnement.com/projets/?chantier_type=&domaine_competence=pontons-passerelles-observatoires&departement=#reference-projet

Ci-après le site internet de la Maîtrise d’ouvrage, pour consulter les projets sur la Zone Humide du Liou : http://www.smadesep.com/cms/index.php/espace-pro/marches-publics/valorisation-ecotouristique-de-la-zone-humide-du-liou/

Les éléments marquants de ces travaux sont :

  • 85 ML de passerelle bois sur pilotis
  • 450 M2 de platelage bois
  • 400 ML de garde corps
  • 1 U de poste d’observation ornithologique

A voir aussi :